mercredi 8 février 2012

Championnat de Bretagne -13 ans et -17: Benjamin Boisdur et Valentin Fleury échouent en finale !


A Vannes les championnats de Bretagne jeunes-13 ans et -17 ans ont réuni 16 joueurs en -13ans et17 joueurs en -17ans. 3 joueurs du club Trégor squash  défendaient lors chance en 13ans et 4 en -17ans.

En -17ans, Valentin Fleury échoue en finale sur le score de 12-10, 11-9 11-7 face au joueur de Lorient Thomas Jourdain. Les échanges sont longs et disputés mais le Lorientais a pendant chaque jeu la marge tactique et surtout la confiance pour faire la différence dans les moments importants. Face à un joueur qu’il dominait encore il y a 1,5 ans, Valentin n’a pas déçu et a donné son maximum mais la logique est respectée.  Sans réel entrainement et malgré ses qualités Valentin ne peut plus  rivaliser avec des joueurs qui étaient à sa portée il y a encore un an. C'est dommage...

En -13 ans, Benjamin Boisdur échoue également en finale face à un autre joueur de Lorient et récent champion de France -11 ans Manuel Pacquemar. Le score du match est serré 9-11 12-10 11-1 9-11 12-10 mais les échanges le sont beaucoup moins. Benjamin démarre bien le 1er jeu en menant 6-0 mais un nombre important de fautes directes permettent à Manuel de revenir dans le match. Benjamin parvient à conclure ce 1er jeu 11-9. Cette fin jeu montre que la sérénité n’est pas de son côté. Lors du 2ième jeu Benjamin continue sur le même rythme alternant fautes et points. Il possède une balle de jeu à 10-9 qu’il laisse échapper par une nouvelle faute directe. 10-10. Manuel ne laisse pas l’occasion de recoller au score et remporte les 2 points suivants et le jeu 12-10.Ne parvenant pas à évacuer sa déception de la perte de ce 2ième jeu, Benjamin « offre » le 3ième jeu  11-1 à son adversaire qui n’en demandait pas tant. Dos au mur Benjamin parvient à remporter le 4ième jeu. Le 5ième et dernier jeu est à l’image des autres : points gagnants et toujours beaucoup fautes de la part de Benjamin. Dans ces conditions les 2 joueurs se retrouvent à 10-10. Les 2 derniers échanges résument le match : 2 fautes directes de Benjamin permettent à Manuel de remporter cette finale. Malgré sa déception,  Benjamin a tiré des enseignements de ce match qui lui permettront à terme de jouer plus régulièrement à son niveau réel.
La 3ième place est finalement remportée par Romain Fournier qui perd en demi-finale 11-9 11-9 11-6 face à ce même Manuel après avoir réalisé un bon match. Il gagne son match pour la 3ième place 3 jeux à 0. Romain a montré, tout au long de ce tournoi, ses progrès dans le contrôle de ses nerfs. Alors que ces derniers temps, il nous avait habitué au pire.

Benjamin Boisdur et Valentin Fleury arrivant en final sont qualifiés pour les championnats de France qui se tiendront à Royan du 16 au18 mars.

On peut également noter en -13 ans,le match de Vincent Boulic qui échoue en quart. Après avoir été mené 2 jeux à 0, il revient à 2 partout. Il s’offre une balle de match mais ne parvient pas à la concrétiser. Il s’incline 12-10 au 5ième jeu et rate de peu sa qualification pour la demi-finale.

Maxime Péron, en 15 ans,  termine 7ième en effectuant un bon tournoi. Il a le potentiel pour s'approcher du podium mais en ne jouant qu'une fois par semaine tout au long de l'année il peut se satisfaire de sa 6ième place.
Quant à Cédric Le Guen et Mathieu Henry, qui étaient dans la catégorie -17 ans malgré leur 12ans (ils auront 13 ans à la date du championnat de France), ce tournoi leur a permis de gouter au plaisir de la compétition.

quelques photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire