dimanche 30 septembre 2012

Rassemblement du samedi 29 septembre : Partage, Equité, Solidarité

Partage de l'argent public à Lannion,
Equité Tennis-Squash,
Solidarité envers une association sportive qui s'éteint.

Depuis plus d'un an, nous demandons d'intégrer le squash au futur complexe de tennis de Lannion.
Malgré notre recours auprès du conseil municipal début août, le Maire de Lannion refuse toujours notre demande, et a clos le dossier de façon unilatérale, sans aucune proposition concrète pour le futur.

Nous avons effectué un recours auprès du Préfet des Côtes d'Armor, mi-septembre.
Le rassemblement du 29 septembre, avec plus de 100 personnes mobilisées, est venu appuyer ce recours dans lequel nous demandons au Préfet d'organiser une réunion avec le Maire de Lannion, les réprésentants du Lannion Tennis et les représentants de l'association Trégor Squash, pour définir la solution d'intégration du squash dans le futur complexe de tennis.

Trégor Squash c'est : une école de Squash labélisée Bronze FFSquash, qui montre un niveau d'encadrement, de formation et de résultats sportifs, un jeune sur la liste ministérielle sportif de haut niveau du pôle France, 3 jeunes dans le top 100 français, une équipe féminine, vice-championne de Bretagne en 2012, une équipe homme ayant évolué en Nationale 3, des participations aux championnats de France en individuel et des animations pour plus de 160 pratiquants réguliers.

Au nom de l'équité, le Maire précise que le squash ne peut être ajouté au programme et que d'autres associations (le rugby, le judo) ne comprendraient pas que le projet squash passe avant le leur.
Mr le Maire, s'il vous plait, à ces associations, posez leur la question : "Comprenez-vous qu'on puisse utiliser 100-150 mille euros d'argent public pour sauver une association sportive et la pratique d'un sport à Lannion, alors que l'intégration du squash assure une subvention CNDS de 300 mille euros ?"
Dans le même temps, posez leur cette question également : "Comprenez-vous que votre projet ait dû attendre le prochain mandat alors qu'on ajoute au programme 1 court et 500 mille euros dans le projet Tennis ?"

Parlons d'équité : où est l'équité Tennis-Squash ?
L'équité selon le Maire de Lannion : 9 courts de tennis, 0 courts de squash. 2,6 M€ pour le tennis, 0€ pour le squash.
Voici ce qu'est pour nous l'équité :
Le Maire précisait en conseil municipal que nous n'avions que 34 adhérents. Il a raison. Suite au sondage réalisé d'octobre à décembre 2011, nous revendiquons 160 pratiquants réguliers.
Mais, soyons sport, considérons 34 adhérents au Trégor Squash.
Le 1er adjoint précisait que le Lannion Tennis avait 600 adhérents. A en croire le dernier recensement de juin 2012 disponible sur le site web du Lannion Tennis, ce nombre est de 553.
Mais, soyons sport, considérons qu'il y a 600 adhérents au Lannion Tennis.
Le budget pour le projet tennis présenté en conseil municipal est de 2,6 millions d'euros. En mai 2012, le journal municipal précisait que le projet était de 3 millions d'euros.
Mais, soyons sport, considérons 2,6 millions d'euros pour le projet tennis.
La surface utilisée par 9 courts de tennis est de 5832 m² (36*18*9).
Le petit calcul ci-dessous montre combien de courts de squash nous serions en mesure de demander, au nom de l'équité, même en prenant les chiffres qui nous sont les plus défavorables.
Nous ne demandons "que" 4 courts de squash.

Au nom du partage de l'argent public à Lannion, de l'équité entre les associations sportives et de la solidarité envers une association qui s'éteint, nous demandons aux élus de la Ville de Lannion de conseiller le Maire de Lannion afin que celui-ci fasse preuve de sagesse, comme cela lui a été demandé en conseil municipal, et qu'il puisse faire une petite place au squash dans le futur complexe de tennis.

L'image ci-dessous, plus connue sous le nom de "le coup du carton" pour les personnes qui ont pu se déplacer samedi, montre la surface nécessaire pour 4 courts de squash et la surface du projet tennis.
La surface de ce future complexe dédié au tennis représente 28 fois la surface que nous demandons.


Le bureau de l'association sera reçu dans la semaine par le Préfet et/ou le sous-Préfet.
Nous restons, plus que jamais, mobilisés, pour le squash, pour le sport.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire